Le métier de graphiste

L’outil informatique est dédié au métier de graphiste par l’apprentissage de 3 logiciels (illustrator, photoshop et indesign).

Le logiciel illustrator :
Le graphiste utilise ce logiciel pour créer des illustrations graphiques à partir de modèle crée ou non.
L’llustration graphique permet aux entreprises de s’identifier par leur identité visuelle propre et personnelle que l’on nomme logo.
A partir de ce logo le graphiste peut lui crée une charte graphique. La charte graphique est la conception d’un cahier des charges de l’entreprise, d’une marque, d’un produit… qui englobe l’identité visuelle de l’entreprise (logo, la typographie, les couleurs,..)
Cette illustration graphique crée son identité visuelle, celle-ci déclinable sous différentes formes pour communiquer soit :
– proposer un service,
– proposer un produit,
– de mettre en avant une marque,
auprès d’une clientèle ciblée par l’activité de l’entreprise.

-Le logiciel photoshop :
Le graphiste utilise un logiciel de photo (photoshop). Ce logiciel permet la retouche photo, qui apporte une amélioration de qualité d’image de par sa couleur, et/ou d’insérer, de supprimer des éléments sur les photos. Le graphiste peut à partir de ce logiciel concevoir des flyers, des affiches, et pourquoi pas la création d’un visuel de publications pour les réseaux sociaux.

Le logiciel indesign :
Le graphiste utilise ce logiciel pour créer des supports de communication numérique ou en print (impression).
Le graphiste met en page différents éléments : l’identité visuelle ( le logo), des photos, du texte, dans le respect de la charte graphique.
A partir de ces éléments graphiques, le graphiste conçoit la mise en page de votre de carte de visite, de votre flyer, de votre affiche, de votre plaquette et/ou brochure commerciale. Le graphiste peut également concevoir votre magazine, votre brochure, en somme tout est possible.
Le graphiste peut réaliser une refonte graphique de votre identité visuelle, ce qui consiste à changer l’apparence de votre identité visuelle.